Dordogne : les activités incontournables pour les vacances
Destinations

Dordogne : les activités incontournables pour les vacances

Pas besoin de partir à l’étranger pour les vacances d’été, la France regorge de régions et de départements intéressants. La Dordogne en fait partie, ce département proche de Bordeaux est une petite pépite souvent méconnue des Français. Pourtant, il y a de nombreuses bonnes raisons d’y passer ses vacances et ce ne sont pas les activités qui manquent. On vous présente quelques-unes des activités incontournables de la Dordogne.

Les grottes de Lascaux

La Dordogne est réputée pour ses paysages et son décor naturel. C’est très simple de trouver un camping en Dordogne, le lieu est tout à fait approprié pour être au plus près de la nature, mais aussi de l’histoire. En effet, c’est en Dordogne que l’on peut visiter les fameuses grottes de Lascaux. Ces grottes préhistoriques sont réputées pour contenir de nombreuses peintures murales. C’est une visite incontournable de la région pour se plonger dans les grottes et revivre la découverte originelle de cet endroit devenu un véritable musée préhistorique. 

Découvrir la cité de Cyrano

C’est en Dordogne que se trouve la célèbre ville de Bergerac. Pour les amateurs de littérature, c’est un lieu à visiter absolument. C’est une ville charmante qui réserve des découvertes dans ses ruelles. On peut y admirer l’architecture typique de la ville et y passer un bon moment en découvrant les places et les boutiques locales.

Voir aussi:  Séjour balnéaire : top 3 des plus belles plages birmanes

Explorer les châteaux du Périgord

Partir en Dordogne, c’est aussi se retrouver face à des châteaux historiques. On en compte plusieurs, comme le château de Beynac, ou le château de Puymartin. Ce sont des lieux chargés d’histoires qui sont ouverts aux visites. On peut aussi y découvrir des légendes urbaines qui y sont associées, comme la fameuse Dame Blanche, qui aurait été enfermée et dans le château de Puymartin. On peut aller vérifier par soi-même ces légendes et arpenter des décors à couper le souffle.

Le Gouffre de Proumeyssac

Dans la catégorie décors incroyables, on ne peut pas manquer le gouffre de Proumeyssac. Surnommé la cathédrale de Cristal, cette cavité est un des trésors de Dordogne. C’est un gouffre aménagé dans lequel on peut observer des cristallisations sur toutes les parois. On peut visiter la cavité grâce à une nacelle pour une expérience saisissante. Des lumières sont installées pour se plonger dans l’ambiance et observer le gouffre. 

Visiter Sarlat-la-Canéda

On ne peut pas passer à côté de la visite de Sarlat-la-Canéda. Capitale du Périgord Noir, cette ville fait partie des lieux à voir en Dordogne. On peut même y passer plusieurs jours puisque la ville possède le record de monuments historiques au monde. Il y a de quoi satisfaire nombre de curieux pour un voyage. On peut effectuer des visites guidées au sein de la ville ou tout simplement découvrir par soi-même les nombreux monuments et comprendre l’histoire qu’ils renferment.

Voir aussi:  Séjour au Portugal : les 10 meilleurs hôtels à découvrir absolument

La Dordogne est un département d’histoire et de paysages, ainsi, c’est le parfait choix pour les amoureux de la nature et les curieux pour venir se perdre dans les villes et découvrir l’histoire à travers des sentiers de randonnée. 

5/5 - (2 votes)