Voyage culturel à Bali
Destinations

Voyage culturel à Bali : 5 temples à découvrir pendant son séjour

Composée de milliers d’îles volcaniques et des centaines de groupes ethniques, l’Indonésie fait partie des destinations préférées des voyageurs pour un séjour culturel, notamment à Bali. Bien qu’elle soit connue pour ses belles plages et ses magnifiques sites naturels, l’île de Bali est surtout réputée pour la richesse de son patrimoine culturel d’autant plus qu’elle abrite plus de 50 000 temples sur son territoire d’où son surnom « Île des Dieux ». Si vous prévoyez donc de vous rendre à Bali le temps d’un voyage culturel, voici une sélection de temples à découvrir pendant votre séjour.

 

Le temple de Tanah Lot

Situé au sud de l’île, le temple de Tanah Lot est sûrement le plus populaire puisqu’il a la particularité de se trouver sur un rocher au bord l’océan Indien. Comme il se situe près de la plage Kuta, la plage la plus populaire de Bali, le Pura Tanah Lot attire irrémédiablement l’attention d’autant plus qu’il offre un paysage idyllique aux voyageurs surtout au coucher du soleil.

Lorsque la marée est haute, le rocher est presque entièrement recouvert et il est possible d’y accéder en bateau. Toutefois, vous pouvez toujours vous y rendre à pied à marée basse. Pensez donc à bien vous renseigner à ce sujet si vous prévoyez de visiter le temple de Tanah Lot lors d’un voyage Bali avec Marco Vasco.

Le temple Goa Gajah

Aussi surnommé « Grotte de l’éléphant » ou « Elephant Cave », Goa Gajah est un temple public construit au XIe siècle et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En arrivant sur place, vous découvrirez l’entrée qui a la forme d’un immense éléphant taillé dans la roche et les visiteurs entrent par la bouche.

Voir aussi:  Quelques conseils utiles pour votre voyage au Tibet

Dès que vous serez à l’intérieur, vous verrez la statue de Ganesh, le Dieu de la Sagesse, de l’Intelligence, de l’Éducation et de la Prudence. Il faut savoir que ce temple est un important centre de méditation pour les prêtres venant d’autres temples et il abrite 3 piscines dans lesquelles les hommes, les femmes et les enfants se purifient avant la prière.

Le temple Taman Ayun

Signifiant le « Temple du Beau Jardin » en Balinais, le Pura Taman Ayun porte très bien son nom puisqu’il s’agit d’un très joli temple d’une végétation exotique avec des bassins, des arbres et quelques espèces de plantes tropicales. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux temples hindous de Bali.

En visitant ce site, vous découvrirez deux cours reliées par un pont décoré et des temples à l’architecture traditionnelle balinaise notamment plusieurs merus (pagodes) de hauteurs différentes. Ce mélange de nature exubérante et de beaux bâtiments fait du temple Taman Ayun un endroit très spécial à ne pas manquer lors d’un séjour culturel à Bali.

Le temple de Besakih

S’élevant au pied du mont sacré Agung, le Pura Besakih est le plus grand temple Indou de Bali et il est surnommé « Temple Mère ». Il faut savoir que ce site religieux est un complexe de 86 temples qui sont dédiés aux divinités hindoues Brahma, Vishnu et Shiva. D’ailleurs, ces temples occupent une place très importante dans la religion des Balinais et cette ascension est ainsi indispensable pour leur pèlerinage.

Voir aussi:  City trip en Australie : 2 villes de choix à visiter

Comme il s’agit d’un site sacré, le Pura Besakih accueille régulièrement de grandes cérémonies traditionnelles. Donc si vous prévoyez de vous rendre au Temple Mère, vous devez vous y rendre très tôt pour la visiter sans la foule.

Le temple Luhur Uluwatu à Bali

Se trouvant à l’extrême sud-ouest de Bali et plus précisément sur la presqu’île de Bukit, le Pura Luhur Uluwatu est un temple construit au XIe siècle sur une falaise. Il abrite un meru de trois étages qui est dédié aux Dieux de la Mer et il s’agit d’un lieu de prédilection pour admirer le coucher du soleil.

Comme beaucoup de visiteurs avant vous, vous serez séduit par l’atmosphère sauvage du site où la nature reprend doucement ses droits autour des vestiges sans oublier la colonie de singes qui arpentent quotidiennement les remparts. Le temple Luhur Uluwatu est également réputé pour ses nombreux spectacles, donc n’hésitez pas à y aller pour assister à la traditionnelle danse Kecak.

 

Et toi, as-tu déjà visité quelques temples à Bali ? Lesquels recommandes-tu pour un prochain voyage ?