Nord-Pas-de-Calais Que voir et que faire
Destinations

Nord-Pas-de-Calais : Que voir et que faire ?

C’est une question que l’on se pose souvent lorsque l’on souhaite découvrir une nouvelle région. Le Nord-Pas-de-Calais est une région riche en histoire et en culture, il y a donc beaucoup à voir et à faire. Dans cet article, je vais vous donner quelques idées d’activités à faire ou de lieux à découvrir dans le Nord-Pas-de-Calais.

Nord-Pas-de-Calais : Les sites touristiques incontournables

Le Nord-Pas-de-Calais est une région française située dans le Nord-Ouest de la France. Elle est bordée au nord par la Belgique, à l’ouest par la Manche et à l’est par les départements français de l’Aisne et de l’Oise. La région compte de nombreux sites touristiques à ne pas manquer. Parmi les plus connus, on peut citer la ville de Lille, le musée du Louvre-Lens, le château de Vimy, le beffroi de Cambrai, les sites touristiques dédiés ou liés à la seconde guerre mondiale ou encore le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

Découvrir et visiter la ville de Lille

La ville de Lille est la principale destination touristique du Nord-Pas-de-Calais. Connue pour son architecture flamande, elle abrite de nombreux monuments historiques et musées. Parmi les sites incontournables, on peut citer la grand-place, la vieille bourse, l’hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame de la Treille, le Palais des Beaux-Arts de Lille ou encore le musée Matisse.

Les sites touristiques sur la seconde guerre mondiale

De nombreux sites touristiques du Nord-Pas-de-Calais sont dédiés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. C’est le cas, par exemple, du Mémorial canadien de Vimy qui commémore la bataille de la crête de Vimy, un tournant de la guerre. Ou encore du Le Blockhaus d’Eperlecques qui était un site de lancement de V2. Le souvenir de la bataille de Normandie est également présent dans la région avec, par exemple, le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer ou les musées d’Arromanches et de Caen.

Voir aussi:  Pourquoi visiter la région de Patagonie en Amérique du Sud

Parmi les autres lieux à ne pas manquer autour de la seconde guerre mondiale, on peut évidemment parler des musées comme la coupole ou encore Musée du Mur de l’Atlantique. Après le musée seconde guerre mondiale dans le nord, vous pouvez aussi vous rendre au Centre Juno Beach, un musée situé sur l’une des plages de Normandie où les Alliés ont débarqué le jour J.

plages du Nord pas de Calais

Les plages du Nord pas de Calais

Profiter des plages du Nord-Pas-de-Calais. Les plages du Nord sont réputées pour être belles et propres. Profitez du soleil et de la mer en allant à Malo-les-Bains, Wimereux ou Berck-sur-Mer.

Le musée du Louvre-Lens

Le musée du Louvre-Lens est un musée situé dans la commune française de Lens, dans le département du Pas-de-Calais. Il est installé dans le château de Lens, ancienne résidence des comtes de Lens, et présente une partie des collections du Louvre. Parmi les œuvres les plus célèbres du musée, on peut citer la Victoire de Samothrace, la Joconde, le code hammurabi ou encore les tableaux de la renaissance.

Le château de Vimy

Le château de Vimy est un monument historique situé dans la commune française de Vimy, dans le département du Pas-de-Calais. Il est célèbre pour avoir été le site de la bataille de Vimy Ridge, l’une des batailles les plus importantes de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, le château de Vimy est un monument commémoratif franco-canadien qui rend hommage aux soldats canadiens morts au cours de la Première Guerre mondiale.

Les beffrois

Le beffroi de Cambrai est un monument historique situé dans la commune française de Cambrai, dans le département du Nord. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme l’un des plus beaux beffrois du monde. Il date du XIIIe siècle et mesure 65 mètres de haut.

Le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

Le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est un parc naturel situé dans le Nord-Pas-de-Calais. Il est composé de trois zones : les caps, les marais et les falaises. On plus d’offrir une belle vue sur la mer, il propose de nombreuses activités touristiques, comme des randonnées, des possibilités de faire du vélo et du canoë.

Partir à la découverte de la ville d’Arras.

Arras est une ville historique avec de nombreux monuments et bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas de visiter la Place des Héros, laCathédrale Notre-Dame d’Arras et le Beffroi d’Arras.

Parcourir les vignobles et déguster du vin

Le Nord-Pas-de-Calais est également une région viticole très réputée. La région compte de nombreux vignobles, notamment le vignoble de Champagne, le vignoble de Bordeaux, le vignoble de Bourgogne, le vignoble de la Loire et le vignoble du Rhône.

Faire du Shopping dans le Nord-pas-de-calais

Si vous souhaitez faire du shopping dans la région, vous pourrez vous rendre dans les nombreuses boutiques et magasins de la région. La région compte de nombreuses boutiques de luxe, notamment les Galeries Lafayette, les Printemps, les grands magasins du BHV Marais, les Magasins du Louvre, les Magasins de la Samaritaine et les Magasins de la Monnaie.

Goûter à la cuisine locale et régionale

Si vous souhaitez manger dans la région, vous pourrez vous rendre dans les nombreux restaurants et cafés de la région. La région compte de nombreux restaurants gastronomiques, notamment les restaurants Guy Savoy, Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Georges Blanc, Michel Guérard et Paul Bocuse.

Conclusion & Avis

On espère que cet un article de blog qui vous présente les meilleures activités à faire dans la région Nord-Pas-de-Calais vous aura plus. Que vous soyez à la recherche de choses à faire en été ou en hiver, vous trouverez des idées d’activités pour toute la famille dans cet article. En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une région riche en culture et en histoire, ou si vous voulez simplement profiter de la nature, le Nord-Pas-de-Calais est la destination idéale pour vous.

5/5 - (1 vote)