traveller cheque
Actualités

Qu’est-ce qu’un chèque de voyage et comment ça marche ?

Pendant vos déplacements hors de la France, vous aurez besoin de cash pour payer vos dépenses. Vous pouvez d’ailleurs utiliser votre carte bancaire, de l’espèce ou encore votre carnet de chèque pour régler toutes vos factures. Mais vous avez aussi le chèque de voyage ou le traveller chèque. Mais qu’est-ce qu’un chèque de voyage exactement et comment ça marche ?

Le chèque de voyage ou traveller chèque

Le chèque de voyage est un mode de paiement que vous pouvez utiliser pour vous acquitter de vos dépenses pendant vos expéditions à l’étranger. Le chèque contient un montant fixe qui est directement imprimé dessus. Ce qui facilitera le règlement de la somme que vous devez aux commerçants. Le traveller chèque n’est disponible qu’en dollar canadien et américain, en euro, en livre sterling et en yen. Il est important de souligner que pour être valides, ces chèques doivent être payés à leur acquisition. Les chèques de voyage n’ont pas de date d’expiration.

Obtenir un chèque de voyage

Pour pouvoir détenir un chèque de voyage, vous devez faire une demande auprès de votre banque. Mais si votre établissement ne propose pas ce service, vous pouvez toujours en faire l’acquisition en contactant une autre institution financière. Vous devez par la suite déterminer les différents montants de vos chèques puis les régler auprès de l’entité. Et quand ils sont payés, vous allez tous les signer. Il est important de souligner que les sociétés peuvent prélever une commission de 1 à 2 % sur la valeur totale de vos chèques. Pensez d’ailleurs à noter dans votre agenda les numéros, la date d’achat ainsi que le nom de la firme émettrice de vos chèques. De cette manière, si vous les perdez, ces informations vous seront utiles pour votre remboursement.

Voir aussi:  Covid : L’assurance voyage couvre-t-elle les pays ambre ?

Le paiement avec le chèque de voyage

Une fois arrivé à votre destination, vous allez chercher une banque qui vous permettra d’échanger votre chèque contre du cash. De cette manière vous disposez de l’argent dans la monnaie locale du pays que vous visitez. Vous pouvez aussi utiliser directement votre traveller chèque pour payer une boutique, un hôtel ou un restaurant. Pour cela, vous allez certifier une deuxième fois le chèque. C’est un moyen d’authentifier que vous êtes bien le propriétaire du chèque, car le commerçant va comparer les deux signatures. Si la somme indiquée sur le chèque est supérieure à la valeur de votre achat. Le vendeur vous rendra la monnaie en liquide.