homme qui tient son passeport et à un sac de voyage à ses pieds
Conseils

Voyage à l’étranger : quels sont les documents indispensables ?

Un voyage à l’étranger se prépare parfois plusieurs mois à l’avance. Certains documents sont nécessaires et les démarches administratives pour les obtenir peuvent parfois être longues. Nous vous présentons ceux qui sont indispensables au bon déroulement d’un séjour en dehors de la France et qui permettront de partir l’esprit tranquille.

Le visa, obligatoire pour accéder à certains pays

Le visa fait partie des documents délivrés par les autorités d’un pays et permet d’entrer sur un territoire pour une période déterminée. S’il est obligatoire dans certaines zones du monde, ça n’est pas le cas partout. Par exemple, les autorités coréennes ont mis en place en septembre dernier une autorisation électronique obligatoire pour les séjours de moins de trois mois. Le K-ETA Corée du Sud concerne toutes les nationalités qui étaient jusqu’alors exemptées de visa pour un court séjour touristique ou non-rémunéré.

Du côté du visa, sachez qu’il est possible d’en demander un touristique lors du débarquement à l’aéroport dans certains cas. Ainsi, le Laos propose à ses visiteurs un document de ce type. Il valable 30 jours et coûte entre 20 et 45 dollars, en fonction de la nationalité des touristes.

Voir aussi:  Top 11 des conseils essentiels aux voyageurs

Le passeport, document d’identification

Autre document indispensable pour un voyage à l’étranger, le passeport. Si, au sein de l’Union Européenne il n’est pas obligatoire, il le devient en dehors de frontières de l’UE. Sa durée de validité est de 10 ans pour un adulte et de 5 ans pour les mineurs. Mais attention, le délai de fabrication de ce document peut être plus ou moins long en fonction des périodes. En moyenne, il faudrait deux à trois semaines en période creuse.

Une fois le passeport reçu, il est conseillé d’en faire des photocopies et d’en garder quelques exemplaires sous le coude. Ainsi, il est plus simple d’établir un passeport d’urgence en cas de perte ou de vol auprès du consulat du pays dans lequel vous passez vos vacances.

Le carnet de vaccination

Avant de partir en voyage, n’oubliez pas de consulter votre carnet de vaccination pour voir s’il est bien à jour. Peu importe la destination, il est recommandé de réaliser certains vaccins, à l’exemple de ceux contre la coqueluche ou la tuberculose. Dans des endroits comme l’Amérique du Sud ou d’Asie, il peut être indispensable de se faire vacciner contre les hépatites A et B, mais aussi la fièvre jaune. Si les vaccins dits « universels » peuvent être effectués par le médecin traitant, des centres de vaccinations existent également partout en France.

Voir aussi:  Vacances et muscu : trouvez le bon rythme !

Le permis de conduire, pour découvrir un pays à votre rythme

Enfin, le permis de conduire. Si vous envisagez de louer une voiture une fois sur place, il vous sera fondamental. Mais attention, vous devrez l’accompagner du permis international si vous sortez de l’Espace Économique Européen. Il est possible de l’obtenir en faisant la demande via Internet, sur un site dédié. L’avantage du permis de conduire reste que vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble lors de votre voyage, sans avoir à dépendre des transports en commun. Rien ne vous empêchera de faire un détour pour visiter un bucolique petit village ou pour profiter d’une plage déserte.

Rate this post